Portrait d'aviateurs et aviatrices du Québec
Nouvelle recrue pilote de brousse! Homme d’affaires, policier retraité
Guillaume Narbonne - ULM Québec
Portraits d’aviateurs du Québec
Entrepreneur, propriétaire d’ULM-Québec,
Pilote et instructeur d’ultra-légers
Guillaume Narbonne
Guillaume, ce gentleman-entrepreneur est bien connu du paysage des aviateurs québécois par son dynamisme, ses idées innovantes et ses mille et un projets. Après avoir bourlingué en Argentine, au Costa-Rica et en Guyane française, il atterrit au Québec en 2002 avec un projet précis en tête : ouvrir un aéroclub où de la formation serait offerte pour du pilotage de loisirs dans des avions multidisciplinaires. Ainsi il fonde en 2010 ULM Québec : ‘’une entreprise qui met de l’avant l’innovation à travers une vision de développement durable et participatif’’. C’est pour réaliser pleinement cette vision qu’il procède à l’achat en 2016 d’un terrain à St-Cuthbert, à 1h de Montréal. Ce terrain va lui offrir la possibilité de réaliser son projet d’ensemble, alliant partenariat et développement durable, avec des passionnés.Pourquoi un modèle corporatif en partenariat? Il cite un proverbe africain pour l’expliquer : ‘’Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.’’
Ainsi Guillaume développe plusieurs secteurs de son projet de vie avec des partenaires qui partagent ses valeurs de développement durable et sa vision participative:un restaurant (crêperie du relai ULM), des ateliers de survie (Les Primitifs),un musée de science naturelle (Musée TLCV), une érablière(La Shoppe à Sirop). Guillaume cherche maintenant des partenaires pour d’autres secteurs à développer en plus d’un partenaire pour son école de pilotage qui peut être divisé par secteur ou pour l’ensemble des activités : paramoteur, pendulaire, 3-axes, autogire. Les autres secteurs disponibles : mécanique Rotax, massothérapie, construction d’aéronefs ou de kit, fermette et permaculture.
Bien sûr, on ne peut parler de Guillaume ou d’ULM Québec sans parler de ses nombreux combats engagés pour défendre le droit de voler des Canadiens. Armé d’une inébranlable conviction, il fait face à l’abus et l’acharnement de plusieurs organismes et gouvernements qui tente de brimer ces droits. Ses causes sont célèbres et font jurisprudence au pays et ont permis de voir que la communauté de l’aviation est une communauté tissée serrée. COPA, via son Fonds de défense du droit de voler, contribue à faire reconnaître et respecter nos droits. Bien qu’il ne souhaite pas s’attarder sur ces combats, positif dans l’âme et constructeur d’avenir, nous devons souligner cet apport involontaire de sa part à notre droit de voler canadien.
Aujourd’hui, il nous annonce que ses projets vont bon train : l’agrandissement de sa piste pour sa phase 2 vient de se compléter avec l’ensemencement fin mai, passant de 1350 pieds à 2300 pieds. La phase 3, prévue en 2021 verra le prolongement de la piste à 3000’ et pourra accueillir un plus grand éventail d’aéronefs, dont les avions traditionnels. Guillaume est particulièrement fier de son projet immobilier qui a bien démarré : les Aérovillas. C’est en fait plus qu’un projet immobilier, c’est un projet de vie reconnait-il. Il veut bâtir une communauté de passionnés en offrant des terrains situés en pleine nature et qui donneront accès à la piste en herbe, aux sentiers de motoneige et de quads pour vivre et profiter pleinement de la nature et des diverses passions. Pour ceux qui ne sont pas prêts à se construire, on peut camper à l’année sur l’aérocamping.
On vous a dit que Guillaume est dynamique? En fait hyperdynamique serait plus juste. En plus de ses projets d’agrandissement et de développement, il chapeaute avec ses partenaires, dans la Seigneurie ULM des événements corporatifs, mariage, conférence, gala, party. La salle peut accueillir 200 personnes. On y retrouve également la salle de jeux, l’espace cocktail et des sites extérieurs. Tout a été prévu, même la loge qui a un coin salon de coiffure!
Guillaume est rassembleur. Il organise un RVA de paramoteurs, un festival ULM et un rendez-vous d’amateurs de drones. Rien que ça! Guillaume est un développeur : il développe de l’hébergement insolite : une nuit dans la gare du taxiway, dans un bunker ou dans un silo agricole, ou de l’hébergement dans les arbres, sont des aventures à ne pas manquer.
Guillaume est un rêveur : dans ses projets futurs, il aimerait une ‘’machine électrique’’, toujours dans cet esprit de développement durable. Après avoir travaillé si fort en son projet de vie, nous ne pouvons que lui souhaiter!
Entrepreneur, propriétaire, pilote et instructeur de vol (roues, hydravion et skis)
Portraits d’aviateurs du Québec
Entrepreneur, propriétaire,
Pilote et instructeur de vol, roues, hydravion et skis
Robert D’astous
Une nouvelle école au Québec! Cette nouvelle, surtout en temps de pandémie, nous réjouit au plus haut point! Signe d’une relève qui se manifeste de plus en plus en aviation au Québec, Robert D’astousreprend la bannière de Delco Aviation avec sa nouvelle unité de formation au pilotage à Mont-Laurier.
Nous avons rencontré un entrepreneur plein d’enthousiasme mais surtout passionné qui est impliqué en aviation depuis les années 1990. Formé comme pilote privé par nulle autre que la célèbre Louise Gagnon, il s’est éloigné quelques temps de l’aviation, le temps de démarrer son entreprise en construction. Mais comme on dit, on peut sortir le pilote de l’avion mais l’avion reste toujours dans le cœur. Si bien que Robert a effectué un retour au pilotage par les flottes avec Pierre-Étienne de LaMarlière, le fondateur d’Aéro Loisirs, en 2014. Cette rencontre devient bien inspirante pour lui…une révélation pour un entrepreneur qui n’avait jamais pensé gagner sa vie avec des avions!
Comme pour bien d’autres qui ont eu la chance de partager le cockpit avec Pierre-Etienne, il se découvre alors une nouvelle passion : la brousse! Selon lui, c’est une toute nouvelle façon d’aborder le pilotage. Pour un instant mettons de côté le 3 degrés de pente d’approche ou le 500’/min de taux de descente ; l’adaptabilité est primordiale quand tu as une contrainte de longueur de lac, de vent et surtout, des arbres à chaque extrémité! Les possibilités se multiplient et c’est justement ce qui devient si passionnant dans ce type d’aviation.
Avec la découvert de l’hydravion, s’en est suivi la volonté de partager cette passion : Robert enfile donc sa formation CPL et instructeur de vol et tend à se spécialiser dans la formation sur flotte. Il ajoutera à son carnet sa qualification multi-moteurs et complètera sous peu son vol aux instruments pour être en mesure de donner de la formation sur ces aspects dans le futur.
En reprenant les activités de la bannière Delco Aviation, celle-ci conservera son opération 702/703. Robert proposera des tours d’avion et d’hydravions, des forfaits avec les hôteliers de la région des Laurentides et est à travailler sur différentes associations avec les Chambres de commerce et de tourisme dans les Laurentides. L’école offrira quand à elle les classiques PPL, CPL et Loisirs mais aussi la formation flottes et skis dans la prochaine année.
Son objectif, ce qui le motive dans cette aventure, est d’avant tout de partager sa passion des airs. Avec l’école et les tours d’avion il combine donc les 2, tout en faisant découvrir la magnifique région des Laurentides. Delco Aviation possède déjà un Cessna 172-180 HP sur roues. Avec l’intérieur refait ainsi qu’une nouvelle robe cet appareil est prêt à séduire ses passagers.
Petite anecdote : le premier avion de sa flotte, Robert est allé le chercher à l’autre bout du pays, sur l’île de Vancouver tout en réalisant sa 300nm nécessaire à l’obtention de sa licence professionnelle. Inutile de dire que le voyage à largement couvert le prérequis! En Saskatchewan, entendre un appareil s’identifier sur 126.7 comme « Cessna 172 on float » aura suscité bien des questionnements. Pour ceux qui croient que le Canada ne se traverse pas sur flottes par le sud, cette aventure de convoyage minutieusement préparée prouve bien le contraire.
Magnifique Colombie-Britannique ainsi que La plutôt sèche Saskatchewan pour un hydravion,
pendant la ‘’300nm’’ de Robert
Un deuxième Cessna 172-180HP sur flottes amphibies est toujours à l’atelier de peinture dans le but de lui refaire une beauté. Cet appareil versatile s’ajoutera à la flotte prochainement. Delco Aviation va évidemment l’opérer de Mont-Laurier, mais Robert est très intéressé à l’idée d’offrir des qualifications sur flottes à partir d’autres aéroports du Québec en autant que la clientèle soit présente. Ainsi il se voit bien se déplacer avec son appareil amphibie à l’aéroport de Mirabel, Joliette ou Lachute et permettre aux étudiants d’autres écoles intéressés de gouter à l’hydravion en allant explorer les plans d’eau des alentours. Également, cet hiver, un nouvel appareil chez Delco permettra à plusieurs pilotes de se familiariser aux plaisirs de voler sur skis.
Robert est pour l’instant le seul instructeur de l’école et pour lui c’est très bien ainsi, il faut prendre le temps de bien assimiler toutes ces nouveautés mais il rêve de voir sa grande fille de 20 ans suivre ses pas et joindre son équipe. Sa fille possède déjà sa licence de pilote privé, travaille activement à son CPL et est agent de bord chez Air inuit. Son fils de 17 ans terminera lui aussi son PPL durant l’automne et se voit bien pilote sur flottes chez Delco un jour. La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre? Je vous laisse en juger.
À notre question : est-ce difficile de démarrer une Unité de Formation au Pilotage en 2020? Il raconte sa surprise d’avoir trouvé autant d’aide auprès des gens de Transports Canada durant tout le processus. ‘’On a tous une idée préconçue des inspecteurs de TC, ce qui au final n’est pas le cas : j’ai eu beaucoup de support, d’écoute et d’aide qui ont facilités le processus d’accréditation, même en temps de covid! Sébastien, mon mécanicien chez Aviation R et L m’a pris en charge pour le volet maintenance et grâce à ses compétences, nous avons obtenus toutes les autorisations requises par TC et je peux même dire que ce fut un processus agréable!’’.
Robert mentionne qu’au final, faire un cours d’instructeur à 45 ans, ce n’était pas pour aller piloter à droite chez un transporteur majeur mais bien de lui permettre de partager la passion qui lui fut généreusement transmise. Cette même passion qui a inspiré ses intentions et sa motivation depuis quelques années saura définitivement teinter son enseignement et ses méthodes dans le futur.
Signe du covid où les gens renouent avec la terre, il y a un regain pour les flottes au Québec. Jumelé avec une nouvelle unité de formation au pilotage, c’est vraiment un vent de fraîcheur qui nous parvient. Merci Robert d’insuffler ce vent de renouveau dans notre ciel québécois!
Magnifique photo de brousse prise à la pourvoirie Némis où Michel
Desjardins, le pilote propriétaire, accueille les clients sur son île !!
Propos recueillis par Sophie Dufresne, photos crédit : Robert D’astous
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
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Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
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