Événements


Session de formation et de mise à jour des connaissances, Mont-Tremblant 2024

Jeudi, 9 mai 2024, de 17 h 30 à 21 h 00

Source : Aviateurs.Québec

Session de formation et de mise à jour des connaissances sur la gestion des risques durant la phase de L’APPROCHE ET DE L’ATTERRISSAGE

Le nombre de places sera limité à 40 personnes soit le maximum que peut contenir la salle. À noter que priorité sera donnée aux membres en règle de l’AARMT. Les inscriptions seront réservées aux membres AARMT jusqu’au 24 avril. Commençant le 25 avril, les places restantes seront ouvertes pour les inscriptions sur la liste d’attente et celles de dernière minute. 

Les membres en règle (AARMT) seront convoqués pour 17h30 pour l’assemblée générale annuelle de l’AARMT.

La MAJC suivra l’AGA (1/2 h max.) et un buffet pizza-frites (12,99 4/personne + taxes) sera offert aux participants. 

Votre instructeur : Robert D’Astous 
Endroit : 
Restaurant Mikes, Mont-Tremblant

Les sujets abordés seront:

Entrée dans l’environnement de l’aéroport

  • ATIS/Briefing d’Approche & Atterrissage
  • Évaluation de l’environnement de l’aéroport (obstacles, vents, éclairage, conditions de la piste)
  • Communications Radio
  • Conscience du Traffic
  • Entrée dans le circuit et planification de l’approche
  • Ckecklists
  • Urgences

 - Approche Stabilisée

  • Sur la pente d’approche
  • Sur la trajectoire d’approche finale
  • Bonne vitesse d’approche
  • Avion pleinement configuré pour l’atterrissage
  • Taux de descente
  • Puissance appropriée pour l’approche
  • Compensation pour vents de travers
  • Checklists complétées

 - Perte de Contrôle en Vol - Loss of Control in flight (LOC-I)

  • Virage Base-à-Finale
  • Compensation pour le vent
  • Contrôle de l’altitude
  • Contrôle de la vitesse
  • Maintien des communications radio
  • Surveillance du trafic au sol – intrusions sur la piste

 - Transition à l’atterrissage

  • Point de visée
  • Point d’atterrissage
  • Maintien de la ligne centrale
  • Contrôle de la vitesse
  • Contrôle de la puissance
  • Contrôle du taux de descente
  • Arrondi  

 - Remise des gaz

  • Décision appropriée de la remise des gaz
  • Ajouter la puissance requise
  • Ajuster le cabrage de l’avion
  • Accélérer à la vitesse de montée
  • Assumer le taux de montée
  • Rétraction partielle des volets
  • Taux de montée positif
  • Rétraction du train d’atterrissage
  • Montée à la vitesse du meilleur taux de montée (VY)
  • Rétraction complete des volets
  • Montée de croisière à compter de 500AGL

 - Perte de contrôle au sol -- Loss of Control – On Ground (LOC-G)

  • Atterrissage à la plus basse vitesse possible
  • Maintien de la ligne centrale
  • Maintien de la technique pour vents de travers lors du roulement après atterrissage

 -  Étude d’un cas d’accident en Approche et Atterrissage (rapport du BST)

Cette session de formation rencontre les exigences de Transports Canada pour les requis de mise à jour des connaissances ( RAC 401.05). Une attestation reconnue par Transports Canada sera remise aux participants.

Elle est gratuite pour les membres d’Aviateurs.Québec et de 45$ pour les non-membres. Cette contribution de 45$ peut-être convertie en une adhésion à Aviateurs.Québec vous donnant ainsi droit à tous les privilèges d’un membership à Aviateurs.Québec. 

Pour devenir membre d’Aviateurs.Québec, cliquez sur le lien suivant: https://www.aviateurs.quebec/devenir-membre/aviateurs-quebec

Session de formation et de mise à jour des connaissances, Mont-Tremblant 2024


Retour