Événements


SESSION DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES, VAL D’OR

Samedi, 23 avril 2022, de 09 h 30 à 12 h 00

Source : Gilles Lambert

Session de formation et de mise à jour des connaissances sur la gestion des risques durant la phase de l’approche et l’atterrissage

23 avril 2022 à Val d’Or à 09h30
Le restaurant sera ouvert pour servir des repas après la formation. Le coût du repas sera payable directement au restaurant de la place.

Votre instructeur : Alexandre Joanisse - Premier officier (Propair), instructeur de vol 

À noter que les participants devront se conformer aux mesures sanitaires qui seront exigées par la Santé publique au moment de cette formation.

Les sujets abordés seront:

-          Entrée dans l’environnement de l’aéroport

  • ATIS/Briefing d’Approche & Atterrissage
  • Évaluation de l’environnement de l’aéroport (obstacles, vents, éclairage, conditions de la piste)
  • Communications Radio
  • Conscience du Traffic
  • Entrée dans le circuit et planification de l’approche
  • Ckecklists
  • Urgences

 -          Approche Stabilisée

  • Sur la pente d’approche
  • Sur la trajectoire d’approche finale
  • Bonne vitesse d’approche
  • Avion pleinement configuré pour l’atterrissage
  • Taux de descente
  • Puissance appropriée pour l’approche
  • Compensation pour vents de travers
  • Checklists complétées

 -          Perte de Contrôle en Vol - Loss of Control in flight (LOC-I)

  • Virage Base-à-Finale
  • Compensation pour le vent
  • Contrôle de l’altitude
  • Contrôle de la vitesse
  • Maintien des communications radio
  • Surveillance du trafic au sol – intrusions sur la piste

 -          Transition à l’atterrissage

  • Point de visée
  • Point d’atterrissage
  • Maintien de la ligne centrale
  • Contrôle de la vitesse
  • Contrôle de la puissance
  • Contrôle du taux de descente
  • Arrondi  

 -          Remise des gaz

  • Décision appropriée de la remise des gaz
  • Ajouter la puissance requise
  • Ajuster le cabrage de l’avion
  • Accélérer à la vitesse de montée
  • Assumer le taux de montée
  • Rétraction partielle des volets
  • Taux de montée positif
  • Rétraction du train d’atterrissage
  • Montée à la vitesse du meilleur taux de montée (VY)
  • Rétraction complete des volets
  • Montée de croisière à compter de 500AGL

 -          Perte de contrôle au sol -- Loss of Control – On Ground (LOC-G)

  • Atterrissage à la plus basse vitesse possible
  • Maintien de la ligne centrale
  • Maintien de la technique pour vents de travers lors du roulement après atterrissage

 -          Étude d’un cas d’accident en Approche et Atterrissage (rapport du BST)

Cette session de formation rencontre les exigences de Transports Canada pour les requis de mise à jour des connaissances ( RAC 401.05). Une attestation reconnue par Transports Canada sera remise aux participants.

Elle est gratuite pour les membres d’Aviateurs.Québec et de 45$ pour les non-membres. Cette contribution de 45$ peut-être convertie en une adhésion à Aviateurs.Québec vous donnant ainsi droit à tous les privilèges d’un membership à Aviateurs.Québec. 

Pour devenir membre d’Aviateurs.Québec, cliquez sur le lien suivant: https://www.aviateurs.quebec/devenir-membre/aviateurs-quebec


Retour