image entete

Configuration pour un simulateur de vol

CONFIGURATION POSSIBLE POUR UN SIMULATEUR DE VOL - MSFS 2020.


Photos

Microsoft Flight Simulator 2020     


Microsoft Flight Simulator 2020 - Au départ de l’aéroport Billy Bishop (CYTZ)


           Microsoft Flight Simulator 2020 - Survol de l’aéroport de La Sarre (CSR8)


Microsoft Flight Simulator 2020 - Survol de Saint-Eustache, à la verticale du boulevard Arthur-Sauvé


Microsoft Flight Simulator 2020 - Survol de la Strip à Las Vegas



Vidéos

Circuit Ville-Marie sur Microsoft Flight Simulator 2020


Départ de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, piste 06R direction est.


Configuration:


I7-6700 @ 3.4 GHz
SSD 250 GB
NVIDIA GTX 1060 6GB


Graphiques sur MSFS 2020: mode High-End 


Rendu graphique est très bon, avec un taux pour les images/secondes qui évoluent entre 40 et 50+


Cliquer sur l’image pour visionner le vidéo



Liens à explorer

Configuration & installation


Portail d’assistance de Microsoft (en anglais) https://flightsimulator.zendesk.com/hc/en-us


Comment ajouter des avions/livrées/scènes additionnelles http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95801


Comment utiliser Navigraph et les bases de FS2020 https://youtu.be/D5BGVm8Q6kU


Comment installer des scènes additionnelles https://youtu.be/YgSRuaNp4uE


Comment installer plusieurs moniteurs https://youtu.be/jVEpZXqDALM?list=WL


Utilitaire pour installer des scènes/avions/livrées additionnelles https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/files/3309551/


Comment configurer les caméras du cockpit https://youtu.be/3vUZL-QG4V8


Tuto sur Navigraph https://youtu.be/IzWR5vA-YW0





Scènes d’aéroports du Québec


http://www.jpfil.com/quebecfsx/FSXX/index.htm?fbclid=IwAR1i79cxQQmfYMvOtViLyjULnjKCZzu2aqUMKjJw8NbUue4bPJB-_9ZHTaI





Apprentissage de MSFS 2020 et de son A320


Démarrage et prise en mains de l’A320, partie 1 https://youtu.be/_zlptvRaUGs?list=UUR9jdUuNx4wW_3W1-kso6aw


Navigation, décollage, atterrissage de l’A320, partie 2 https://youtu.be/wWILEYJDVuU






Installation du Software development kit de MSFS 2020


https://youtu.be/0M4I_q4vjpg





Création de scène - tutorial (SDK MSFS 2020)


Création de scène - Partie 1 - Installation et Config https://youtu.be/we2CmCfdwmY?list=PLtJ5pDYr_llUN-yLdVbbCtCJPyKeew2mF


Création de scène - Partie 2 - Scenery Editor https://youtu.be/ayyJ14s-6Rs?list=PUpA14o6utVy_6DTcXj0KvNA


Création de scène - Partie 3 - Blender, glTF et objets persos https://youtu.be/2cDGDEPxCak?list=PUpA14o6utVy_6DTcXj0KvNA


Création de scène - Partie 4 - Blender et Matériaux PBR! Du relief et des reflets! https://youtu.be/oTLamtL_SQk?list=PUpA14o6utVy_6DTcXj0KvNA




Création/modification de scènes d’aéroports


How to edit default airports https://youtu.be/94TkpUMa6Qw


How to create a simple airport https://youtu.be/I3qU4xwVfik





Création de livrées 


Tutoriel sur la création de livrées avec Blender https://youtu.be/3atVWEEITQ0






Pourquoi utiliser la simulation de vol ?

Ed Link développa en 1927 le premier simulateur de vol (le Link trainer). Cette approche complémentaire à la formation au pilotage n’a cessé d’évoluer depuis. Nous avons maintenant des simulateurs de vol qui permettent la formation d’un pilote sur un nouveau type d’avion sans que celui ne mette les pieds dans le vrai aéronef. CAE est reconnu mondialement pour ses simulateurs de la série XR qui se qualifient comme simulateur classe-D. Un tel simulateur permet la formation des pilotes civils d’un type d’avion à un autre avec temps de vol nul (ZFT).


La formation d’un pilote au niveau PPL s’effectue généralement dans des conditions idéales : ciel CAVOK, vent usuellement léger, météo favorable et un instructeur à ses côtés pour le coacher ou prendre les commandes en cas de difficulté inopinée. En vol, il n’y a pas place à l’erreur. On s’entend qu’un pilote aspirant à un PPL, CPL ou une qualification IFR n’a pas vraiment besoin d’un simulateur classe-D. Mais devrait-il se passer de temps de simulation pour autant ? Pourquoi un pilote devrait-il utiliser un simulateur de vol ?


Il y a plusieurs bonnes raisons pour le faire.


Sécurité. La première est certainement l’aspect sécurité. Dans un simulateur de vol typique que l’on retrouve dans les écoles de pilotage, l’élève pilote est requis de piloter sans aucune référence visuelle. Il apprend ainsi à maîtriser la méthode du scan des instruments. Pas facile de faire un virage de 180 degrés à taux normal, sans aucune référence visuelle. Le simulateur permet l’apprentissage d’un tel virage sans aucune conséquence néfaste, si ce n’est que l’égo de l’apprenti pilote peut en prendre pour son rhume. Cette manoeuvre peut ainsi être répétée à volonté. Le tout est enregistré pour débreffage après l’exercice.


SImulateur CargairSimulateur Mechtronix – Cargair (CYHU)


Pratiquer les situations d’urgence. Ce genre d’exercice sur simulateur de vol peut vous apprendre à développer les réflexes qui vous seront utiles et pourraient même vous sauver la vie et celles de vos passagers dans une situation d’urgence. Ce n’est pas pour rien que les pilotes de ligne doivent s’astreindre à ce genre d’exercice tous les six mois.


Vol dans des conditions météorologiques aux instruments. Pour obtenir votre licence PPL, annotation vol de nuit ou IFR, l’utilisation d’un simulateur de vol devrait faire partie de votre cursus, même si ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez expérimenter des conditions de vol hautement défavorables, faire des erreurs, apprendre de vos erreurs. Le tout dans un contexte entièrement sécuritaire.


Il va de soi que pour la formation IFR, l’utilisation d’un simulateur est évidente. L’élève pilote sera en mesure d’apprendre à maîtriser toute la mécanique de décisions et d’actions impliquées dans un vol IFR. Ce genre d’exercice ne pourra qu’augmenter la compétence du pilote sans l’angoisse de terminer son vol de façon tragique.


Jusqu’ici, mon exposé portait sur le type de simulateur de vol que l’on retrouve dans les écoles de pilotage. L’avantage d’utiliser un tel simulateur est que le temps passé sur un tel simulateur peut-être crédité jusqu’à des maxima établis par Transports Canada. Mais qu’en est-il des logiciels de simulation pour usage personnel que l’on retrouve sur le marché ? Il y a plusieurs systèmes disponibles, mais pour les besoins que l’on a couverts dans cet article, on en voit trois qui se démarquent :




  • Prepar3D (Lockheed Martin) – version commerciale développée à partir de Flight Simulator X de Microsoft (80$ CAD à 266$ CAD)




  • X-Plane 11 de Laminar Research (80$ CAD)




  • Flight Simulator 2020 de Microsoft (80$ CAD à 160$ CAD)




approche lachute 1


X-Plane 11, approche à Lachute 




survol st-eustache


Flight Simulator 2020, survol de CSR8


Le niveau de sophistication des deux premiers logiciels dans cette liste est tel qu’ils peuvent être certifiés par les autorités (FAA, TC) pour formation au pilotage. C’est un bonus que ces logiciels soient certifiables, même si le pilote moyen n’a pas besoin d’en arriver là. Il peut utiliser ces mêmes systèmes pour un coût raisonnable et en obtenir des bénéfices semblables.


Non seulement ces trois logiciels peuvent vous fournir les avantages décrits ci-haut, que l’on retrouve dans des simulateurs de vol certifiés, mais ils peuvent aussi vous aider :




  • À pratiquer vos communications ATC. Chacun de ces logiciels peut vous aider à développer une connaissance des principes fondamentaux de communication ATC.






  • Améliorer vos compétences en navigation VFR ou IFR. Le rendu visuel fourni par ces logiciels est tel qu’un pilote peut planifier son vol VFR et faire un suivi de son vol à même la visualisation fournie par ces systèmes. En particulier, il faut noter ici les capacités du logiciel Flight simulator 2020 de Microsoft à donner un visuel qui dépasse de beaucoup ce que la compétition peut donner. Pour un vol IFR, Prepar3D ou X-Plane 11 sont le choix des connaisseurs. Ces systèmes permettent l’intégration de systèmes avioniques comme le G1000, le GNS 530 sur les modèles d’avion et des bases de données aéronautiques (VFR et IFR) qui sont hautement fidèles à la réalité.




Peu importe les raisons, pour lesquelles un pilote utilise un simulateur de vol, ça ne peut qu’améliorer son niveau de compétence.


Vous voulez en savoir plus, il y a plusieurs sites disponibles sur internet. Comme point de départ, vous pouvez consulter la page Facebook d’un groupe québécois Simulateur de vol Québec.


simulateur de vol


Simulateur sur X-Plane 11

La simulation de vol

Veuillez entrer le mot de passe pour accéder au site

Code "end" (juste avant la fermeture body, à utiliser pour du js)