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AIM TP 14371, mise à jour de la section RAC 4.5 Circuits d’aérodrome aux aéroports non contrôlés

4 octobre 2024

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Transports Canada a mis à jour les directives recommandées sur les procédures normalisées de circuit de circulation dans le Manuel d’information aéronautique (AIM) 2024-2 (publié le 3 octobre 2024).

Les procédures d’entrée dans le circuit de circulation normalisées recommandées sont inchangées (remarque : la procédure américaine d’entrée dans le circuit de circulation à 45° par rapport à l’étape vent arrière n’est pas recommandée aux aérodromes non contrôlés canadiens).

La plupart des avions de l’aviation générale continueront à effectuer un circuit standard à 1 000 pieds AAE. Les nouvelles directives recommandent de tourner par vent de travers à partir de l’étape de départ à moins de 300 pieds de l’altitude du circuit de circulation (c’est-à-dire 700 pieds ou plus pour un circuit de 1 000 pieds).

Tous les avions n’ont pas les mêmes capacités de performance. L’alinéa 602.96(3)b) du RAC exige que le commandant de bord « se conforme ou évite le schéma de circulation formé par d’autres aéronefs en service ». Des directives supplémentaires sont fournies sur les circuits recommandés pour les gros avions à turbine, les planeurs, les autogires, les hélicoptères et les avions à faible performance tels que les ultra-légers.

Le guidage lors du survol d’un aérodrome non contrôlé du côté actif de l’aérodrome jusqu’au côté non actif (anciennement appelé côté « au vent ») de l’aérodrome consiste à survoler au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude la plus élevée du circuit. Sachez que le circuit standard pour les jets et les turbopropulseurs est de 1 500 pieds.

Les directives mises à jour reflètent les procédures d’utilisation normalisées (SOP) communes, sont conformes à l’article 602.96 du RAC et harmonisent davantage les procédures canadiennes avec les procédures de circuit de circulation recommandées dans d’autres pays.

D’autres mises à jour opérationnelles comprennent la nécessité de relire toutes les instructions d’attente et d’attente à l’écart de l’ATC, des directives mises à jour pour clarifier les procédures relatives à la fréquence obligatoire (MF), l’exploitation d’hélicoptères à des aérodromes non contrôlés et les opérations aériennes sur l’eau pour les hydravions. Voir l’explication des changements à la page 5 de la version PDF pour un résumé de tous les changements apportés à cette édition de l’AIM.

Pour consulter/télécharger la nouvelle version du Manuel d’information aéronautique 

https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/manuel-information-aeronautique-transports-canada-aim-tc-tp-14371


Transport Canada has updated the recommended standard traffic circuit procedure guidance in the Aeronautical Information Manual (AIM) 2024-2 (published October 3, 2024).

The recommended standard traffic circuit entry procedures are unchanged (note: the U.S. procedure of entering the traffic circuit at 45° to the downwind leg is not a recommended entry at Canadian uncontrolled aerodromes).


Most general aviation aeroplanes will continue to fly a standard circuit at 1,000’ AAE. The new guidance recommends turning crosswind from the departure leg within 300’ of the traffic circuit altitude (i.e. 700’ or higher for a 1,000’ circuit).

Not all aircraft have the same performance capabilities. CAR 602.96(3)(b) requires the pilot-in-command to “conform to or avoid the pattern of traffic formed by other aircraft in operation.” Additional guidance is provided about recommended circuits for large and turbine-powered aeroplanes, gliders, gyroplanes, helicopters, and low-performance aeroplanes such as ultra-lights.

Guidance when overflying an uncontrolled aerodrome from the active side of the aerodrome to the non-active (previously referred to as the ‘upwind’ side) of the aerodrome is to overfly not less than 500’ above the highest circuit altitude. Be aware that the standard circuit for jets and turboprops is 1,500’.

The updated guidance reflects common Standard Operating Procedures (SOPs), is consistent with CAR 602.96, and brings Canadian procedures into closer alignment with recommended traffic circuit procedures in other countries.

Other operational updates include the need to read back all ATC “hold” and “hold short” instructions, updated guidance to clarify Mandatory Frequency (MF) procedures, helicopter operations at uncontrolled aerodromes, and flight operations on water for seaplanes. See the Explanation of Changes on page 5 of the PDF version for a summary of all changes to this edition of the AIM.

To consult/download the new version of the Aeronautical Information Manual :

Transport Canada Aeronautical Information Manual (TC AIM) - TP 14371

Source : Uwe Goehl, Transports Canada

Source : Uwe Goehl, Inspecteur Aviation civile - Transports Canada


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