Filtrer par catégorie


Vols d’essai à haute vitesse en dessous de 10 000 pieds

12 juin 2024

Extrait du Supplément 43/24 à l’AIP qui sera publié le 13 juin 2024.

Pratt & Whitney Canada (P&W) fait l’essai de ses moteurs dans des conditions et à des altitudes diverses au moyen de deux Boeing 747 immatriculés C-FPAW et C-GTFF et servant de bancs d’essai volant (FTB).

P&W fait l’essai de nouveaux prototypes de moteurs jusqu’aux limites de leur enveloppe opérationnelle, notamment en les poussant jusqu’à des vitesses indiquées dépassant les 250 noeuds en dessous de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL) en vertu d’une exemption ministérielle à l’article 602.32 du RAC.

À une vitesse de 250 noeuds, un aéronef parcourt une distance de presque 4 milles marins par minute. Puisqu’il faut près de 10 secondes pour détecter un aéronef, l’identifier et agir pour éviter une collision aérienne, les opérations à haute vitesse accroissent le risque d’une telle collision. Le Canada a fixé en 1972 la limite actuelle de 250 noeuds en dessous de 10 000 pieds après que plusieurs collisions aériennes ont eu lieu aux États-Unis.

Les aéronefs de P&W servant de FTB évoluent à ces hautes vitesses en conditions météorologiques de vol à vue (VMC) sur des routes ou des zones d’essai à haute vitesse où les exigences de visibilité et de distance par rapport aux nuages sont plus grandes (visibilité en vol d’au moins 5 milles et distance de 1000 pieds par rapport aux nuages). De plus, les phares d’atterrissage et les feux anticollision de ces aéronefs doivent être illuminés en tout temps lorsqu’ils volent en dessous de 10 000 pieds ASL. Enfin, ces aéronefs utilisent un système anticollision embarqué (ACAS) qui peut donner au pilote des avis d’avertissement de trafic et de résolution par rapport à d’autres aéronefs équipés d’un transpondeur. On encourage donc les pilotes d’autres aéronefs à faire preuve de vigilance et à utiliser un transpondeur à codage d’altitude ou à prendre d’autres moyens pour résoudre un conflit avec un aéronef servant de FTB.

Les essais de vol à haute vitesse seront annoncés par NOTAM pour l’une des zones suivantes au moins 6 heures avant la tenue d’un essai. Une description de ces zones est disponible en cliquant sur les liens suivants :

Pour une copie du Supplément 43/24 à l’AIP, cliquez ICI

Pour la version anglaise, cliquez ICI

Source : Transports Canada


  Retour