Un texte de Jean-François Bellemare
Depuis les années 1930, différentes associations de pilotes ont vu le jour dans la province de Québec. Ces groupes informels, issus de différents aéroports et hydrobases, visaient d’abord à renforcer les liens entre les pilotes par des activités sociales diverses. L’Association des pilotes de brousse du Québec a officiellement vu le jour en 1979. Mais déjà en 1976, les grains d’Aviateurs.Québec étaient semés.
1979 NAISSANCE DE L’APBQ
Depuis quelques années, les pilotes et propriétaires d’avions désiraient s’unir à l’intérieur d’une association bien structurée, et dont les membres partageant la même passion se feraient un plaisir (et un devoir) d’échanger leurs connaissances et leurs … petits secrets, de s’aider à l’occasion.
Les pilotes de brousse : Claude Trottier, Normand Durivage, Serge et Jacques Lacombe, des pilotes qui volaient en particulier sur flottes, se réunissent à l’aéroport de Mascouche dans un hangar d’avions appartenant à Serge et Jacques Lacombe. Il a été question de la fondation d’une association qui regrouperait des passionnés d’aviation et des pilotes de brousse.
Cette année-là fut mémorable pour l’aviation de brousse, puisqu’elle a donné naissance à L’Association des Pilotes de Brousse du Québec (APBQ).
Les buts et les objectifs visés par l’Association.
La création d’un premier secrétariat.
Il était évident pour assurer la gestion de l’association et d’avoir un point-repère pour les membres et pour le public, que l’APBQ se dote d’un secrétariat en bonne et due forme.
Jacques Blondeau de Montréal, un membre de la première heure, a alors offert un local dans son entreprise pour y établir le premier secrétariat de l’Association. Manon Boisvert a été la première secrétaire de l’APBQ. Un peu plus tard, le secrétariat a été transféré chez Boisvert Aviation et y demeura durant plusieurs années.
La première année de sa fondation, l’Association comptait 35 membres et il en coûtait $ 25.00 en frais d’inscription. Claude Laplante, un membre de l’Exécutif, a créé le logo officiel de l’APBQ (qui a été utilisé durant nombre d’années). En plus, une carte de membre a été émise et portait à son endos l’inscription suivante : « Si vous observez toute situation menaçante pour l’environnement (feux de forêt, pollution, braconnage etc.) contactez XKV 998, 5275, ou, (819) 424-2045 ».
Une structure efficace se met graduellement en place.
L’Association des Pilotes de Brousse du Québec commençait à se structurer de façon solide et efficace; elle faisait preuve d’ouverture d’esprit; elle et acceptait de bon gré, des membres qui volaient sur roues. Elle s’est donné une Charte, en plus de règlements que tous les membres devaient respecter. À la fin de leur mandat, les présidents de l’APBQ devenaient « Membre à vie ».
Dès la première année, quelques rendez-vous aériens (fly in) ont été organisés pour faire connaître l’association à l’extérieur de la région de Montréal. Peu à peu, le nombre de membres a augmenté.
Lors de l’élection du Conseil d’administration tenue 1981, Claude Laplante a été élu Président de l’APBQ; c’était à l’époque toute une décision que d’élire un président qui volait en brousse sur roues au lieu de flotteurs. Sous sa gouverne, l’APBQ a continué d’évoluer, d’être de plus en plus à l’écoute de ses membres, de faire de l’information. Des conférences sur l’aviation récréative ont été organisées, des spécialistes de Transports Canada sont venus faire des présentations sur la sécurité aérienne. Des fabricants et des fournisseurs d’équipements, de fournitures et de matériel aéronautique sont venus présenter leurs nouveaux produits, sans en faire la promotion à outrance.
La diffusion de l’information à l’intention des membres.
En 1985, un premier bulletin (l’ancêtre du magazine La Brousse )» a été imprimé à plus de 250 exemplaires. Ce bulletin devenait par le fait-même, la publication officielle de l’APBQ. Claude Laplante, Nicole Fauteux, Jacques Blondeau et Guy Racicot étaient derrière cette initiative. L’impression de cette première " édition " a coûté une photocopieuse à Jacques Blondeau, tellement la machine avait travaillé au-delà de sa capacité.
Environ un an plus tard, l’Association s’est donné un véritable véhicule d’information et de promotion de qualité professionnelle : le magazine La Brousse. Combinée avec le " bouche-à-oreille ", L’APBQ possédait dès lors, les outils par excellence lui permettant de toucher directement à l’ensemble de ses membres et de se faire connaître dans le milieu de l’aviation.
L’Association progresse et se développe.
Le nombre de membres de l’Association des Pilotes de brousse augmentait à chaque année et les Conseils d’administration faisaient preuve de créativité pour intéresser leurs membres, ils écoutaient leurs suggestions. Un jour, Claude Trottier a créé La Roue du Roy, une chasse au Faisan. Il y a eu les célèbres épluchettes de blé d’Inde, les parties de sucre etc. Les soirées techniques devenaient de plus en plus intéressantes. Les femmes avaient leur place dans l’Association au même titre que les hommes.
En 1986, l’APBQ a obtenu la licence XKV 918 (fréquence 5275). Plus tard, un membre de l’APBQ, Roland Brossard de St-Donat, s’est impliqué pour aider bénévolement les pilotes. Dans les années qui ont suivi il a reçu le titre non officiel de « Monsieur 5275 ».
ÉLABORER DES PROJETS ET ÉTABLIR DES PRIORITÉS
L’Association devait s’affirmer et faire preuve de professionnalisme, Elle devait, établir sa crédibilité et définir sa mission.
Le Conseil d’administration et plusieurs membres se sont mis à l’œuvre. Ils ont mis sur papier une multitude d’idées et envisagé de réaliser quelques projets. Ils ont établi des priorités. Dans les années qui ont suivi, l’Association s’est développée, a modifié et réajusté ses orientations en fonction des nouvelles réalités. A innové sur nombre d’aspects. Elle a occupé l’espace qui lui revenait.
Puis, au cours des premières années, l’administration de l’APBQ a été confrontée à deux importantes réalités
LA COMMUNICATION
Comme membre de l’APBQ, tu t’attends à être au courant de ce qui se passe et se planifie à court et à moyen terme dans l’association. Pour le CA, c’est une évidence. Il faut rejoindre les membres à travers l’un des médias existant à l’époque. C’est ainsi qu’en 1985, un premier bulletin d’information a été créé et envoyé aux membres par voie postale. La rétroaction a été immédiate et positive.
Puis, le bulletin a grandi rapidement et a pris la forme d’un petit journal sous le nom de La Brousse. Les textes étaient rédigés par des membres du CA et par des membres bénévoles. Impression sur papier journal, photos tramées en noir et blanc, etc. On pouvait dire qu’il avait une certaine "gueule" !
Il y avait matière à enthousiasme.
Puis avec les années, le journal s’est transformé en magazine de qualité comparable aux autres publications du genre. Ainsi, vers 2012/2013 le magazine a été imprimé sur papier glacé, avec impressions et illustrations couleurs. Une correctrice professionnelle faisait la révision des textes et corrigeait les fautes si nécessaire; la mise en page et l’impression était l’œuvre de professionnels.
Au niveau des reportages et rédaction des textes, l’APBQ a fait appel à des journalistes professionnels indépendants (pigistes), à des membres qui possédaient une bonne maîtrise de l’écriture et de la langue française, et qui possédaient en plus des connaissances dans nombre de matières touchant l’aviation. Pour sa part, Jean-Pierre Bonin, photographe spécialisé en aviation, a réalisé des œuvres photographiques de toute beauté pour mettre en valeur la qualité de la publication; il a en plus publié de nombreux textes (et continue toujours à le faire).
L’APBQ S’OUVRE AU MONDE
L’APBQ se devait de suivre le mouvement mondial visant à diffuser l’information à la grandeur de la planète. Elle s’est dotée d’un Site WEB et une adresse de courriel. Avec les années, d’autres éléments importants ont été ajoutés, comme par exemple : Le Bulletin Électronique, l’Infolettre, etc. À une certaine époque, l’APBQ a pu compter sur un journaliste pigiste en France qui faisait la promotion de l’Association et publiait certains reportages d’intérêt sur la petite aviation en France.
UNE PRÉSENCE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE
L’APBQ était loin d’être une association strictement récréative et sociale; sa mission était avant tout de faire de l’information, de la formation, de sensibiliser les pilotes, les propriétaires d’aéronefs et les passionnés d’aviation à l’importance de la sécurité sous toutes ses formes et sur la réglementation aérienne. Se basant sur les connaissances et l’expérience (expertise acquise) de ses membres, et en ayant le support (la contribution) de spécialistes de Transports Canada, NAV Canada et autres, elle a développé un réseau de personnes-ressources dont le rôle était de présenter des conférences et de donner des cours sur une multitude de sujets touchant l’aviation sous toutes ses formes. Il ne fait aucun doute que ces programmes ont contribué largement à améliorer les connaissances des membres, à en faire des pilotes plus compétents et vigilants, et à réduire le nombre d’incidents et d’accidents.
Au cours des ans, nombre d’associations et de clubs d’aviation dans toutes les régions du Québec (même les plus éloignées) se sont joints à l’APBQ; l’association avait fait " ses classes ", avait démontré son importance dans le monde de la petite aviation et était devenue en quelque sorte un " point central de ralliement " et de fierté.
IL Y AVAIT TELLEMENT À FAIRE
UN REGARD VERS LE FUTUR
Il y a 40 ans, tout était à faire, à bâtir, à réaliser. L’APBQ a relevé tous les défis avec brio, grâce à la qualité de ses membres et de ses administrateurs.
Durant 40 ans, l’APBQ a appris à voler, tantôt dans le calme, tantôt à travers vents et orages. Le voyage vers le succès n’a pas été facile, mais en ayant un équipage du plus haut niveau, elle est maintenant en position pour entreprendre un autre 40 ans de vol.
Le défi est de taille ! L’avenir est prometteur pour Aviateurs Québec.
NOTE D’APPRÉCIATION
L’auteur de ce reportage désire remercier messieurs Claude Laplante et Gilles Lapierre pour leur généreuse collaboration.
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
info@aviateurs.quebec
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Horaire d’été:
Fermé les vendredis
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