Bye Bye 2024. Bonne Année 2025. Tels sont les souhaits pour cette nouvelle année. Ce qui importe, garder la santé, le bonheur et, si possible, voler un peu plus pour ceux qui le peuvent. Dire bye bye 2024 signifie une petite rétrospective de ce qui s’y est passé. L’année dernière avait déjà annoncé plus de RVA et de formation de MAJC que les années précédentes. C’est 21 RVA incluant les Jeunes en Vols, 13 formations de MAJC, auxquels nos régions et associations locales ont pu offrir ces rencontres même qu’à quelques reprises, nous roulions à 2 RVA par fin de semaine. Il nous est impossible d’être présents à toutes ces rencontres, mais votre travail lors de l’organisation de ces évènements demeure la clef du succès pour l’ensemble de ceux-ci. Ces RVA, s’ils impliquent l’accès à la population à ceux-ci, sont aussi une façon de vendre notre aviation générale. À cela on ajoute quelques soirées « jaser pour jaser », les 10 rencontres de votre Conseil d’Administration, notre Assemblée générale annuelle qui est notre bulletin d’Aviateurs Québec envers nos membres, et notre traditionnel souper-bénéfice Homards, c’est déjà assez rempli. Ajoutez nos participations aux rencontres avec Transport Canada, NAV Canada, notre présence à l’Association Québécoise du Transport Aérien (AQTA), au Réseau Québécois des Aéroports (RQA) et à Ottawa sur la Colline avec l’Association du Transport Canadien (ATAC), on va se dire les vraies choses, ceux qui ne savent pas ce qu’est Aviateurs Québec, auraient intérêt à nous joindre et venir nous supporter. Ces moments nous permettent d’être sur place, de connaître et de suivre les enjeux importants qui touchent et peuvent affecter notre futur d’aviation générale. N’oublions pas notre programme d’assurances offert avec l’aide de Sierra Assurances, car il est surprenant de voir combien d’argent dans leurs poches certains de nos membres ont pu bénéficier. Déjà pour 2025, participant à nouveau à ces différentes activités et évènements, le calendrier est déjà assez rempli. Ah ! j’oubliais, tout ce temps donné bénévolement.
Pour les anciens comme moi ayant connu les moments où voler était sans barrières mis à part la langue de communication obligatoire de l’anglais, mettons qu’avec l’alignement des astres depuis quelques années envers l’aviation générale, les temps à venir nous obligent à être encore plus actifs et présents. La fermeture de Mascouche, la boutade du Fédéral et de son ministre de l’époque, l’astronaute qui était encore dans l’espace en fermant la porte à l’aérodrome de remplacement à Saint-Roch-de-l’Achigan, à ADM à Mirabel chez qui la piste non utilisée sert pour une entreprise qui se meurt en y faisant l’essai d’autobus scolaires électriques et aussi à l’arrivée d’un gros porteur à CYHU avec ce que ça amènera à notre aviation générale, où allons-nous ? Ajoutons maintenant certaines directions d’aéroports qui partent en vrille en voulant ajouter des frais d’atterrissage à l’aviation privée, on s’en va vers un mur et ça va faire mal. Avec ce pauvre manque de vision et de connaissances, tuer l’aviation générale à petit feu est préparer notre future aviation commerciale à devenir anémique et elle ne pourra grandir à la vitesse désirée par l’industrie. Vous voulez tous aller en vacances dans des pays exotiques, pensez aux pilotes qui vous y amènent. Oui, ces pilotes ont probablement tous rêvé juste à regarder dans le ciel un petit avion et ensuite en commençant leur formation à bord d’un petit 2 places. Ces mêmes 2 places que beaucoup ne veulent pas voir dans leur ciel !
Bonne année 2025 et comme à l’accoutumée, de beaux et bons vols sécuritaires.
Michel Chartier
Président, Aviateurs.Québec
chartierm@aviateurs.quebec
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