La piste du Lac Nilgaut est une piste qui répond exactement à la définition de ce qu’est une piste de brousse, isolée, surface de sable et garnotte, en pleine forêt, entourée d’arbres assez hauts. L’endroit est séduisant pour du camping sauvage sous l’aile ou pour passer une belle journée de pique-nique. La piste est contournée par le ruisseau Nilgaut à l’est et par la Rivière Noire à l’ouest, ces deux cours d’eau sont accessibles à distance à pied.
Informations et recommandations à savoir pour la première visite.
La piste Nilgaut demande de la vigilance à l’atterrissage et au décollage de par sa configuration en forêt. La piste de 50’ de large est bien dégagée des arbres tout le long de ses côtés sur 200’. Les épinettes d’une trentaine de pieds de hauteur ceinturent la 01-19 et peuvent générer de la turbulence, et ou, du cisaillement par vent de travers ou de face. Conditions à bien évaluer avant de se poser. Également bien connaître les performances de son appareil et le poids et centrage.
Le revêtement de la surface de gravelle augmente le taux de friction des roues et prolonge la distance de la course au décollage. La piste n’est pas facile à apercevoir en rapprochement, une altitude de 3500’ et plus permet de mieux la situer 5 milles avant d’arriver. Le chemin du Bois Franc qui contourne la piste à l’ouest et la rivière Noire servent de repères pour la localiser. Il est suggéré de faire un survol de la piste en joignant le circuit pour s’assurer qu’il n’y a pas de faune sur la piste. On peut voir beaucoup de traces de sabots d’orignaux aux alentours. Lors de nos travaux d’aménagement un ours s’est promené sur la piste alors que François plantait des petits drapeaux de balisage le long !
Un chemin de sable traverse la piste à peu près dans son milieu. S’assurer que le point de toucher se fasse avant ce repère. La piste est assez longue pour permettre une remise des gaz sécuritairement.
Informations sur la piste
Attention
Surface de gravel ferme, épaulements mous, mélange de terre et sable. Anticiper le demi-tour avant de remonter la piste. Si besoin, fermer le moteur et faire pivoter l’appareil à la main dans l’axe de piste.
Information additionnelle sur l’Aéro Brousse 2022
CP 89022, CSP Malec
Montréal, Québec, H9C 2Z3
Ligne sans frais : 1-877-317-2727
info@aviateurs.quebec
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Horaire d’été:
Fermé les vendredis
© 2025 Aviateurs.Québec | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.