CHALLENGE AVIATION INC.
VOL EN HIVER ET VOL SUR SKIS
PAR CLAUDE ROY
(En date du 27 novembre 2021)
Définition du vol d’hiver :
Vol où/quand le sol est recouvert de neige
Le vol peut se faire avec des roues ou des skis ou une combinaison de ceux-ci
Ce document se concentrera sur le vol sur skis
Pourquoi est-ce si amusant de voler en hiver ?
Pour plusieurs, c'est la meilleure saison de vol de l’année
Les conditions de vol les plus stables en hiver
Le plus grand nombre d’endroits et de surfaces où atterrir en toute sécurité
Le vol sur skis vous libère des opérations concentrées uniquement aux aéroports
Tout champ blanc est une piste d'atterrissage pour vous
C'est la chose la plus proche du vrai vol de brousse
En théorie, partout où le sol est blanc, vous pouvez atterrir sur cette surface
En pratique, partout où le sol est blanc et où vous pouvez décoller de cette surface, vous pouvez atterrir sur la dite surface
La plus grande différence entre le vol d’été et le vol d’hiver ?
Ensemble de références au sol complètement changé
Plus facile de se perdre en naviguant en conditions VFR
De quoi avez-vous besoin ?
Un bon avion
Un peu de planification
Emballage soigné
Exécution en toute sécurité
Soyez plus prudent et plus minutieux en hiver qu’en été
En hiver, les détails sont plus susceptibles de vous créer des problèmes
Un bon avion
Les avions travaillent fort durant l'hiver
Le stress sur les composantes est plus grand qu'en été
Certains des éléments sont sensibles au froid
Batterie
ELT (en anglais : Emergency Locating Transmitter)
Radios
GPS
Etc.
Les avions à roue de queue sont les meilleurs sur la neige
Les avions à train tricycle et à moteur arrière sont bons
Les avions à train tricycle et à moteur avant sont les moins bons
Assurez-vous que votre avion est prêt pour la tâche
Bonne batterie
Huile moteur appropriée pour les températures hivernales
Carburateurs ajustés aux réglages hivernaux (plus riches)
Assurez-vous que tous les systèmes électriques fonctionnent, y compris les systèmes de chauffage
Essayez de garder l’avion aussi léger que possible sur la neige
Plus l’avion est lourd, plus il est difficile de le manipuler
Plus l’avion est lourd, plus il est facile de rester coincé au sol
Soyez plus prudent au sujet du monoxyde de carbone dans les cabines scellées/ chauffées
Assurez-vous que les surfaces de l’avion sont propres
Le flux laminaire et la portance sont bien meilleurs avec une aile propre
La contamination par la glace d'une aile d’aéronef représente...
Jusqu’à 30 % de portance en moins
Jusqu’à 40 % de traînée en plus
Moins de risques de givrage et de contamination supplémentaires si l’aile est propre
Meilleures façons de se prémunir contre la contamination des ailes
Hangar
Couvertures d’aéronefs
Quatre types de skis pour votre avion, dans un ordre général de préférence :
Escamotable/rétractable
Le meilleur système possible
Le système de rétraction peut être électrique ou hydraulique
Skis de pénétration (skis et roues combinées et fixes)
Glisse toujours moins bien que le ski simple
Skis simples
Les meilleurs sur la neige, mais difficiles à gérer pour entrer/sortir d’un hangar ou d'une piste asphaltée
Skis à pince (installés sur/autour des roues)
Plus lourds que les skis simples
Un peu de planification
Le vol d’hiver est un peu différent du vol d’été sur roues
Une température plus froide peut signifier qu'il faut préchauffer votre moteur à 4 temps
Réchauffeurs de moteurs d’aviation Tanis ou Rieff
Bloc chauffant électrique et magnétique (amovible)
Chaufferette de voiture, sèche-cheveux, ampoule sous le moteur, etc.
Si besoin, jetez une ampoule de 100 watts sous le capot moteur
Un air plus froid et plus dense signifie...
Plus de portance produite par les ailes
Plus de puissance du moteur
Une température de l’air plus uniforme signifie moins de turbulence thermique
La façon dont l’avion se comporte et glisse sur la neige
Avec les skis simples
Pas de suspension, ce qui signifie que vous devez aller plus lentement sur les bosses
Parfois, l’avion glisse plus, comme sur de la glace pure
Opérations sous le vent ou par vent de travers sont plus difficiles
Rayon de braquage plus large
Parfois, l’avion glisse moins, comme dans de la neige abondante ou lourde
Peut-être au point de ne pas pouvoir décoller
Les performances varient d’un modèle de ski à l’autre
Optez pour un design éprouvé, n’improvisez pas avec votre propre système
Sur roues-skis
Parfois, vos freins peuvent se bloquer dans
la neige et la glace
Parfois, un frein se bloque, mais pas l’autre
La direction par freinage différentiel peut être difficile
La façon dont l’avion se comporte dans les airs
Les skis offrent plus de traînée en l’air que les roues
Les roues-skis offrent encore plus de traînée d’air que les roues
La navigation VFR pendant l’hiver est un peu plus difficile
Perte de références visuelles, par rapport au vol estival
La visibilité à travers les fenêtres peut être difficile en raison de la buée
Corps chaud à l’intérieur d’une petite cabine fermée et froide
La buée ou le givrage des fenêtres peuvent s’ensuivre
Plus difficile de trouver votre destination
Difficile de distinguer un champ blanc d’un autre champ blanc
Assurez-vous de connaître la géographie locale : où est la référence du terrain d’atterrissage par rapport aux villes, montagnes, etc.
Les couleurs sont moins vives pendant une journée d’hiver nuageuse
Moins de luminosité, moins de contraste
Les conditions de voile blanc peuvent être délicates, sinon dangereuses
Difficile de voir votre hauteur exacte par rapport à la surface d’atterrissage
Difficile de voir les bosses et les monticules lorsque tout est d'un blanc uniforme
Difficile de voir quand il commence à neiger pendant que vous volez
Un voile blanc vous enveloppe graduellement
Vous perdez progressivement la vue du sol
Climat plus rude, alors faites savoir aux autres où vous allez au cas où vous auriez des ennuis
La planification des vols en hiver est autant nécessaire qu’en été
Vos proches veulent savoir...
Où vous êtes, où vous allez et quand vous attendre à votre retour
Où vous chercher, au cas où vous n'allez pas réapparaître comme prévu
Prenez en considération le fait que les journées sont plus courtes en hiver
Vous commencez à voler plus tard dans la journée
Vous arrêtez de voler plus tôt dans la journée
Consultez le CFS pour les services d’hiver dont vous aurez besoin à destination
Ils peuvent être très différents de ce à quoi vous vous attendez
Vos amis peuvent être à faire des courses en ville
L’aéroport peut être fermé ou avoir des heures réduites
Les attaches au sol peuvent être enterrées dans la neige
Espace hangar, préchauffe du moteur, chariot à batterie, etc.
Vérifiez les NOTAMs pour les problèmes reliés à l’hiver et les services non disponibles
Aéroport de destination et aéroport de déviation
Aéroports intermédiaires
L’analyse météorologique apporte des problèmes importants qu'on ne rencontre pas durant l’été
Il se peut qu’il n’y ait pas d’accès facile à une pompe à carburant
Bonne idée d’apporter du carburant supplémentaire ou un réservoir de carburant vide pour aller en chercher
Apportez toujours de l’huile supplémentaire avec vous, juste au cas où
Le carburant est générique et facile à obtenir, votre propre huile n’est pas aussi facile à obtenir
Un emballage soigné
L’hiver et le vol sur skis nécessitent des vêtements saisonniers plus chauds y compris des tuques et des gants.
Vous pourriez être bloqué quelque part
Vous devrez peut-être travailler sur l’avion à l’extérieur
Équipement portable comme GPS, téléphone portable, etc.
Crème solaire et lunettes de soleil
La neige par une journée ensoleillée peut vous donner un coup de soleil
La neige par une journée ensoleillée peut être très dure pour vos yeux
Longues cordes (2 x 50 pieds), au cas où vous en auriez besoin
Meilleur type : 1/2 pouce, tordu, trois brins, corde d’escalade en nylon
Couvertures minimales, au cas où votre avion aurait besoin de rester à l’extérieur et d’être enneigé
Couverture de moteur
Couvercle d’hélice
Couvercle de tube de Pitot
Drap de lit ou un morceau de tissu à jeter par-dessus vos fenêtres
Les fenêtres en Lexan sont faciles à rayer si elles sont recouvertes de glace qu'il faut enlever
Plus vous avez de couvertures, moins vous aurez de problèmes de gel
Couvre-queue
Couvercle de filtre à air
Bouchon de silencieux
Plus les couvertures sont sombres, plus elles produisent et retiennent de la chaleur
Brosse douce pour enlever la neige accumulée pendant la nuit
Commencez tôt pour effectuer les travaux de pelletage/déneigement
La glace a peut-être tout bloqué depuis le dernier vol
N’utilisez pas d’eau pour chasser ou enlever le gel
L’eau gèlera sur l'avion après le décollage, lors de la prise d’altitude
Les liquides de glycol et d’antigel sont acceptables pour éliminer le gel, mais ils sont coûteux
N’utilisez pas de grattoirs de pare-brise automobile, ils rayent les vitres et la peinture
Envisagez d’apporter de l’équipement de survie avec vous
Sac de couchage bon jusqu'à moins 20 degrés Celsius
Sac de survie Gortex pour vous enterrer sous la neige
et passer toute la nuit dehors
Couverture thermique pour envelopper quelqu’un au chaud
Pelle légère pour sortir votre avion d’une tempête (important)
Raquettes légères pour pouvoir se promener (important)
Torche électrique
Bougies - pour produire de la lumière et de la chaleur
Chaussettes supplémentaires
Briquet coupe-vent au butane
Tasse, cubes de bouillon, thé ou café
Scie pliante
Petite hache
Trousse d'outils
Couteau de chasse
Trousse de premiers soins
Une exécution en toute sécurité
Le temps plus froid apporte quelques problèmes mécaniques supplémentaires
Connaissez ou révisez vos procédures par temps froid
Le moteur a normalement besoin d’une période de réchauffement plus longue pour le ramener à la température normale d'opération
Votre moteur a une limite de fonctionnement à basse température, par exemple...
Les moteurs d’aviation ROTAX ne peuvent pas fonctionner sécuritairement à moins de -25 degrés C
Respectez les limites de températures imposées par le manufacturier
Le moteur peut souffrir d’un refroidissement trop important, comme lors des longues descentes en altitude
Soyez très fluide sur le fonctionnement de votre accélérateur
Commencez votre approche plus tôt en diminuant lentement la puissance du moteur
Atterrissez avec un peu de puissance jusqu’à ce que vous soyez au-dessus de votre zone d’atterrissage
La batterie sera plus faible et plus sollicitée par temps froid
Tournez le moteur à la main avant de commencer à distribuer l’huile plus épaisse
Préchauffez le bloc moteur si vous le pouvez
Blocs chauffants magnétiques (100 watts)
Système de préchauffage Reiff ou Tanis
Ampoule de 100 watts sous le moteur ou sous le capot
Petit chauffe-cabine automobile (1,000 watts) sous le capot
Unités commerciales de préchauffage à air forcé
Exemples : Herman-Nelson ou Red Devil
Hangar chauffé
Les skis sont durs sur les essieux et les chaussures de ski
Ils n’absorbent pas les chocs comme les pneus
Beaucoup de force en torsion est placée latéralement sur les essieux lors du virage
La longueur du ski crée d’énormes moments de torsion
Vérifiez de près vos essieux pour détecter les fissures et les signes de pliage ou d’usure
Vérifiez régulièrement vos chaussures de ski pour les fissures ou les rivets tirés
La neige, la glace et l’eau peuvent geler sur votre aile et autres surfaces
Peut-être la plus grande menace de vol en hiver
Attention si l’avion est sorti d’un hangar chaud
La neige coincée/gelée sur votre avion ne soufflera pas au vent durant le décollage
N’essayez jamais de partir avec des surfaces contaminées
L’eau peut geler les câbles dans leurs enveloppes au sol ou en l’air
Câble d’accélérateur gelé
Câbles d’étranglement gelés
Câbles de commande gelés
L’eau au niveau du sol gèle lorsque vous grimpez en altitude à travers le niveau de congélation
L’eau peut geler le mouvement de différentes composantes au décollage
Tube de Pitot congelé
Roues rétractables
Volets, languettes de garniture, système d’avertissement de décrochage, etc.
Systèmes amphibies, comme les gouvernails d’eau
Les câbles de commande se raccourciront au froid, cela peut nécessiter un certain ajustement
La contamination du carburant est un problème important
L’eau est le principal contaminant du carburant d’aviation
Autres contaminants : sable, poussière, insectes, morceaux de caoutchouc, de plastique, etc.
Essayez d’obtenir votre carburant d’une source fiable
Station-service à grand volume
Station-service de marque nationale comme Esso ou Shell
La recommandation standard est de garder vos réservoirs pleins
Cela empêche la condensation à l’intérieur des réservoirs de carburant ventilés
Certains avions sont sensibles à la condensation de l’eau dans les réservoirs
Vous devrez peut-être filtrer votre carburant pour retenir les débris et autres contaminants
Tissu chamois lourd
Entonnoir à fine mèche Mr. Funnel
Au pire aller, un bas de laine propre et sec
Certains avions sont très tolérants au passage de petites quantités d’eau
Les pilotes doivent connaître leur propre avion
L’huile moteur a tendance à se congeler, elle peut avoir besoin d’être remplacée par de l’huile plus légère (moteurs quatre-temps)
Vérifiez avec les instructions d’utilisation du fabricant du moteur
Une huile différente peut être recommandée pour les opérations hivernales
Les moteurs refroidis au liquide peuvent nécessiter un liquide de refroidissement différent en hiver
Vérifiez avec les instructions d’utilisation du fabricant du moteur
Les températures du moteur peuvent être élevées au décollage
Un air plus dense crée un mélange plus faible si la quantité de carburant n’est pas augmentée
Vous devrez peut-être augmenter le jet de vos carburateurs
Si cela vous arrive et que les températures du moteur deviennent trop élevées
Atterrissez le plus tôt possible et faites quelque chose à ce sujet
Le chauffage du carburateur peut être un problème
Plus ou moins problématique, selon le type de carburant
Le MOGAS est plus volatile que le 100LL
Le MOGAS est plus sensible au glaçage des carburateurs que le 100LL
Les moteurs à deux temps ne sont généralement pas équipés pour le réchauffage des carburateurs
Ils résistent au glaçage et givrage des carburateurs
Le moteur se refroidira progressivement
Vérifiez la température vos CHT et EGT
Le moteur perdra progressivement de la puissance au fil du temps
Trouvez-vous un endroit où atterrir
Atterrissez et maintenez le moteur en marche pendant 15 minutes au ralenti
La chaleur du moteur va se transférer au carburateur et faire fondre la glace de givrage
Retournez voler à nouveau jusqu’à ce que les symptômes réapparaissent à nouveau
Les moteurs à quatre temps sont généralement équipés de systèmes contre le givrage de carburateur
Lors des journées humides, utilisez-le
Il est préférable d’appliquer la chaleur de givrage lorsque le moteur est à pleine puissance
Après avoir ajouté de la puissance
Avant de réduire la puissance
Problèmes de circulation au sol
Vous devrez peut-être rouler sur la piste et les voies de circulation pour les inspecter
Surtout si le déneigement n’a pas été fait sur les surfaces
Vous devrez peut-être vous déplacer sur une surface dégagée pour faire réchauffer votre moteur
Les couverts de roue, s’ils sont laissés sur les roues, peuvent bloquer les roues ou les freins
Si l’aéronef ne bouge pas, les freins ou les roues peuvent geler en position et geler au sol
Secouez l’avion de haut en bas, en utilisant les extrémités des ailes
Évitez de rouler dans les flaques d’eau, surtout si vous avez un équipement de train rétractable
Les éclaboussures d’eau finiront par geler
Les avions sur skis n’ont pas de freins
La glace est généralement plus glissante que la neige
Circulez plus lentement
Coupez le moteur si vous glissez là où vous ne voulez pas aller
Ne laissez pas les skis glisser latéralement sur la glace ou la neige
Mauvais s’ils heurtent une obstruction ou une fissure de surface en glissant de côté
Skis non conçus pour d’énormes charges latérales
Un ski peut attraper une craque dans la glace et retourner complètement l’avion
Train tricycle ? Circulez avec pression par en arrière sur le manche à balai pour que les élévateurs soient en position élevée
Cela réduit la charge sur la roue avant
Vous avez besoin de tourner ?
Voyez-vous au-dessus du banc de neige pour un obstacle potentiel?
Équipement de déneigement
Autres aéronefs circulant au sol
Ensemble d’escaliers ou autres objets, etc.
Peu de poids sur la roue avant signifie peu de contrôle sur la glace
Tournez à gauche (normalement) pour profiter du couple moteur
Vous avez besoin de tourner sur de la glace pure ?
Jetez quelque chose sous un ski, comme un morceau de corde
La friction provenant de quelque chose vous aidera à tourner de ce côté
Soyez bien conscient de la vitesse et de la direction du vent sur les surfaces très glissantes
Tendance de l'avion à tourner dans le vent comme une girouette
Problèmes au décollage
Les conditions de surface peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre
Utilisez les pistes existantes pour votre course au décollage, autant que possible
Les performances au décollage dépendent de beaucoup de choses
Consistance et profondeur de la neige
Texture de la surface
Température
Pente du terrain
Fabricant de l’avion et modèle de l'avion
Fabricant et modèle des skis
Type et état des surfaces formant le dessous des skis
Charge sur chaque ski
Expérience et capacité du pilote
La qualité de la neige varie beaucoup pendant tout l’hiver
De glisser sur de la glace pure jusqu'à être à peine capable de rouler avec toute la puissance moteur
Les congères peuvent être difficiles à voir et à éviter (blanc sur blanc)
Trois facteurs principaux pour obtenir la course au décollage la plus courte en hiver
Épaisseur et qualité de la neige
Charge sur chaque ski
Technique de décollage du pilote
Les congères sont un problème et doivent être évitées au décollage comme à l’atterrissage
Essayez de décoller dans les traces de quelqu’un d’autre
Les décollages devraient se faire sur des pentes descendantes
Problèmes en vol
Correction d’altitude
L’air plus froid a un effet sur votre altimètre
Plus il fait froid, plus l'altimètre indique bas
Vous indiquez peut-être une altitude inférieure à celle des obstacles de terrain
Attention, demeurez VFR en tout temps
Des tables de correction existent pour les altitudes par rapport aux températures
Traitez les averses de neige comme des averses de pluie
Volez autour d’elles ou loin d’elles
Les grandes surfaces d’eau libre peuvent produire de la neige intense sous le vent
Important pour vous de demeurer en conditions VFR
Si vous voyez du givre s’accumuler sur les surfaces de l’avion
Agissez maintenant, faites un virage à 180 degrés et retournez vers un ciel dégagé
12% de tous les accidents liés aux conditions météorologiques sont dus au givre de surface
Écoutez tout changement non commandé dans le son du moteur et dans les révolutions du moteur
Vous êtes peut-être entré dans un nuage blanc sans le savoir
Vous avez peut-être le nez vers le bas et peut-être que vous êtes en train de faire un virage
Assurez-vous de maintenir VFR et de voler horizontalement
Problèmes à l'atterrissage
Le contrôle de la vitesse est le facteur le plus important lors de l’approche
Quelques nœuds trop rapide ou trop lent feront une différence dans les résultats
Une approche est généralement faite avec un peu de puissance pour garder le moteur au chaud
Il en résulte une approche plus plate, par rapport à l’été
Vous n'aimez pas ce genre d'approche ? Utilisez les volets et de la puissance pour une approche plus raide
La longueur requise à l'atterrissage variera beaucoup, à chaque jour
Arrivez lentement, vous n’avez pas de freins
Sur la glace pure, la traction/ friction sera très faible
Soyez prêt à faire des virages en « S » pour vous ralentir
Soyez prêt à arrêter le moteur pour vous ralentir
Mieux encore, atterrissez sur des plaques de neige à proximité de votre trajectoire glacée
Les atterrissages sur neige fraîche peuvent créer une surprise
Faites d’abord un posé-décollé, pour tester la surface
Si la surface est OK, revenez et atterrissez sur vos propres traces
En cas d’incertitude après l’atterrissage
Revenez à votre lieu de décollage prévu
Pensez sérieusement à décoller de là dès maintenant
N’atterrissez pas dans des zones avec des protubérances de neige, des dépressions, des trous, etc.
Les dômes de neige blanche cachent généralement un gros objet solide en dessous
Vous atterrissez dans une pente ?
Les atterrissages doivent être vers le haut de n’importe quelle pente
Vous atterrissez sur une piste glacée avec un vent de travers ? Faites attention !
Atterrissez du côté du vent de travers de la piste
Cela vous donnera plus d’espace et de temps pour dériver latéralement à travers la piste
Problèmes de stationnement
Essayez de penser à faire l’atterrissage et la circulation vers le stationnement de l’avion dans un seul et même effort
Essayez de garer l’avion à l’endroit où vous voulez commencer votre course au décollage
Faites un virage à 360 degrés près du stationnement visé et arrêtez-vous dans vos propres traces
Circulez plusieurs fois, aller-retour, pour bien tracer votre chemin de taxi / décollage
Le roulage au sol produit de la friction et de la chaleur sous les skis
La neige écrasée a tendance à se transformer en perles d’eau sous les skis
Les perles d’eau gèlent les skis à la neige
Garez toujours l’avion sur de la neige tassée ou sur des pistes déjà existantes
Une fois l'avion garé, mettez des branches de pin, des bûches, ou des morceaux de bois sous les skis
De cette façon, les skis ne gèleront pas au sol
Mettez vos skis vers le haut et les roues vers le bas si vous avez des skis rétractables
Les skis ne gèleront pas au sol
Comprenez aussi que votre avion a une empreinte très légère sur la surface de neige
Le talon d'une botte d’hiver pour un humain est d’environ 20 lb par pouce carré
Raquette à neige produit environ trois (3) lb/pouce carré
Ski d’avion produit environ deux (2) lb par pouce carré
Vous vous enfoncerez dans la neige moelleuse bien avant que l’avion ne le fasse
Vous traverserez de la glace mince bien avant que l’avion ne le fasse
En sortant de l’avion, soyez prêt à enfiler vos raquettes
Coincé dans la neige ?
Scénario le plus probable : un ski se creuse dans la neige et l’avion n’est pas nivelé
Solution : vous aurez besoin de raquettes à neige et d’une pelle
Commencez à creuser sous le ski le plus élevé
Mettez-le au niveau du ski le plus bas
Creusez des rampes devant les skis pour ramener les skis au sommet de la neige
Si la neige est très profonde, faire des traces avec les raquettes jusqu’à la piste
Décollez de là dès que vous le pouvez
Si la neige avale tout l’avion à l’atterrissage
Vous avez beaucoup de tapissage à faire avec les raquettes
Piétinez un chemin vers vos pistes de ski
Piétinez toute une piste pour le décollage si vous le devez
Vous devrez peut-être pelleter une rampe devant l’avion
Problèmes d’arrimage
Longues cordes normalement attachées à des buissons
Rien n’est disponible pour attacher votre avion ?
Creusez trois trous dans la neige
Déposez un morceau de bois de 24 pouces de long que vous pouvez trouver autour
Attachez vos cordes aux morceaux de bois
Remplissez les trous avec de la neige et compactez la neige
Versez de l’eau sur les trous et les zones de corde
Le lendemain, coupez vos cordes au niveau de la glace quand il est temps de rouler à nouveau
Questions d’urgence
Scénario : vous avez atterri dans un environnement enneigé et vous ne pouvez pas décoller de là
Vous devez survivre pendant un certain temps, alors soyez conscient :
80% du succès de survie est dû à l’attitude
10% du succès de survie est dû à l’équipement
10% du succès de survie est dû aux compétences
Vos principaux adversaires sont, dans l’ordre :
Vous-même
Des blessures
La température froide
Des problèmes médicaux (provenant de sources antérieures)
Restez avec l’avion, autant que possible
Un avion est plus facile à repérer qu'une personne
Autres considérations
La température plus froide apporte quelques problèmes aux instruments électroniques
L’affichage à cristaux liquides de l’écran GPS peut ne pas fonctionner bien
La radio peut ne pas bien fonctionner, le temps froid provoque une dérive de fréquence
Allumez vos appareils électroniques APRÈS le démarrage et le fonctionnement du moteur
Une fois l’alimentation électrique stabilisée
L’électronique fonctionnera mieux après une période d’échauffement
Méfiez-vous des conditions météorologiques glaciales
Étudiez plus attentivement le briefing météo
Notez l’altitude pour le niveau de température de zéro degré Celsius
Notez le taux d’humidité relative de 100 %
Notez la différence entre la température et le point de rosée
Ne volez pas dans des conditions autour de zéro degré Celsius et 100% d’humidité
Avisez/avertissez les autres pilotes et l’ATC si vous rencontrez des conditions de gel en vol
Méfiez-vous des lacs et des rivières
Restez à l’écart des ruissellements ou des endroits d’eau libre
Restez à l’écart des sources de courants d'eau
Ne faites pas confiance à la qualité de la glace à moins que vous puissiez voir des pistes de motoneige fraîches sur la surface
N’atterrissez pas sur des pistes de motoneige, mais parallèlement à celles-ci, sur de la neige fraîche
Les pistes de motoneige peuvent être aussi dures que de la glace
Vous pouvez endommager votre train d’atterrissage si vous sautez par-dessus ou à travers des pistes de motoneige
Une fois atterri parallèlement aux pistes, circulez sur elles
Elles sont solides
Elles mènent normalement vers un endroit habité/agréable
Possibilité de débordement – eau au-dessus de la glace, mais sous la neige
Faites une passe de reconnaissance avec un atterrissage posé-décollé
En vent arrière, vérifiez la couleur de vos traces
Si vos traces s’assombrissent, vous avez un débordement d’eau sous la neige
Allez atterrir ailleurs
Si vos traces restent blanches, vous pouvez atterrir, mais pouvez-vous vous garer là-bas?
Faites un virage à 360 degrés pendant le roulage
Vérifiez à nouveau la couleur de vos traces
Les traces de circulation s’assombrissent ?
Décollez et allez ailleurs
La pluie soufflante finira par disparaître, mais pas la poudrerie bien gelée
Vérifiez si votre avion a des radiateurs obstrués, des tubes de
Pitot, des évents de carburant, des prises d’air des carburateurs, etc.
Vérifiez la liberté de mouvement de toutes les surfaces de contrôle
Congélation du(des) carburateur(s)
Si vous remarquez un gel des carburateurs durant le vol...
Ne continuez pas à voler à cette altitude
Pour les moteurs à deux temps
Descendez, là où l’air est plus chaud et moins humide
Faites demi-tour et retournez là où il n’y avait pas de gel carburateur
Préparez-vous à atterrir et attendez que les carburateurs se dégèlent
Quelques minutes au ralenti au sol feront fondre la glace dans les (et autour des) carburateurs
Pour les moteurs à quatre temps
Mettez votre réchauffe des carburateurs à "ON"
Laissez-la allumé
Le moteur peut sembler très rugueux, mais il fonctionne
Contamination des ailes
Peut provenir de l’accumulation de neige
Peut provenir du gel lorsque l’avion reste à l’extérieur, même juste entre deux vols
Ne pilotez aucun avion avec une aile contaminée
Enlevez tous les contaminants de la structure de l’avion avant de voler
Si vous remarquez que vous ramassez de la pluie verglaçante ou du gel pendant que vous volez
Faites demi-tour immédiatement vers des conditions meilleures
Peut-être que vous ne pouvez pas tourner immédiatement
Si le nuage dans lequel vous êtes entré est stratifié
Montez ou descendez
Si le nuage dans lequel vous entrez est de développement vertical
Tournez à gauche ou à droite
Soyez prêt à atterrir à une vitesse plus rapide, sans volets
Les ailes contaminées décrochent plus facilement
La glace peut bloquer vos volets en position gelée
N’excluez pas la possibilité de gel entre deux courts vols
Vérifiez les surfaces de votre avion, même juste après une pause déjeuner
Soixante (60) minutes, c’est tout le temps qu’il faut pour que le gel se forme à nouveau
Contamination de la surface de la piste
Tout contaminant sur la surface de la piste créera de la traînée
Ajoutez des marges supplémentaires de distance à vos opérations
Attendez-vous à un certain degré de contamination des pistes
Cela devrait être la norme, pas l’exception
Entraînez-vous aux décollages et atterrissages sur des pistes contaminées
Questions humaines
Les contraintes physiologiques agissant sur le pilote sont affectées par les éléments suivants :
Maladie
Médicament
Stress personnel
Alcool
Fatigue
Nourriture
Vêtements
Assurez-vous d’être en bonne condition avant d'aller voler
Habillez-vous chaudement
Marcheriez-vous quelques kilomètres avec vos vêtements de vol actuels ?
Attention à la traction des pieds : ne tombez pas !
Pensez aux lunettes de soleil car l’éblouissement peut être très important durant une journée ensoleillée
La lumière plate peut également être un problème
Impossible de juger de votre hauteur en approche au-dessus de la neige
Appliquez la technique d'eau miroitante à votre atterrissage sur la neige
Limites générales
Connaissez les performances et les limites de votre avion et respectez-les
Passez en revue les procédures par temps froid publiées pour votre avion
Connaissez vos propres limites et respectez-les
Connaissez les limites météorologiques (jours plus courts, poudrerie, etc.)
Soyez à l’affût de tout changement qui vous amènerait à aller au-delà des limites de l'aéronef ou de vos propres limites
Conclusion:
Les ultra-légers sont d’excellentes machines volantes « de vol libre » (les motos de l’air)
Vous pouvez sortir du circuit habituel des aéroports
L’hiver est ainsi la meilleure saison de vol pour les aventuriers de l'air
Les ultra-légers sont amusants en hiver
Ils ne sont pas facilement coincés dans la neige lourde, comparés aux avions d'AG
Les moteurs à deux temps en hiver fonctionnent mieux/plus facilement que les moteurs à quatre temps
Le vol d’hiver en ultra-léger, c'est comme le bon vieux temps des pionniers de la brousse, mais en mieux
Vous le faites simplement, plus facilement et plus près de chez vous
Vous découvrez de nouveaux endroits à découvrir et visiter
À la fin de la journée, vous retournez avec grand plaisir dans le confort habituel de votre propre foyer
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